Domiciles partagés
Porté par le CLARPA, le domicile partagé permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées de trouver un lieu de vie adapté qui répond aux besoins de sécurité, confort et d’accompagnement.
Une solution qui répond à leurs besoins
- Une présence 24h / 24
- Un environnement adapté
- Des activités pour tous
- Du personnel qualifié
N’hésitez pas à consulter les places disponibles ou à nous contacter !
Ils en parlent mieux que nous
Quand les premiers signes arrivent, on vit dans le déni et quand le diagnostic tombe, la vie bascule. Je me suis retrouvé seul confronté à la recherche de solutions. J’ai pu apprécier la qualité de mon entourage, ce fût un soutien énorme et très important, mais cela n’a pas suffi. J’ai essayé de combiner avec de l’accueil temporaire en EHPAD pour trouver des moments de répit, mais la vie à la maison devenait impossible. J’ai eu le bonheur de découvrir les Domiciles Partagés. Carole s’y est rapidement trouvée très bien. A la maison, je devenais son pire ennemi, je suis maintenant son meilleur ami. Le Domicile Partagé est devenu ma deuxième demeure. L’accompagnement des auxiliaires de vie y est pour beaucoup, c’est du sur mesure. Nous avons fêté nos noces d’or il y a quelques semaines et nous vivons maintenant apaisés Carole et moi.
J’étais sans nouvelle de ma sœur Ghislaine depuis 18 ans. Ce sont ses voisins qui m’ont alerté sur son état de santé. Diagnostiquée Alzheimer, j’ai entrepris les démarches pour qu’elle soit accueillie dans un Domicile Partagé dont je connaissais le fonctionnement. Elle n’acceptait aucune aide à domicile mais son installation au Domicile Partagé s’est déroulée dans de très bonnes conditions et elle a accepté que les auxiliaires de vie s’occupent d’elle.Voilà 2 ans qu’elle y vit, son état de santé se dégrade, mais elle est heureuse de nous voir et mon mari arrive encore à la faire rire. J’ai l’esprit tranquille.
Depuis longtemps maman montrait des signes de perte de mémoire. Très impliquée dans les activités de sa petite commune, elle avait été séduite par le Domicile Partagé lors de l’inauguration. Elle est tombée en janvier 2020 et le médecin nous a informé que son retour à domicile était impossible. Son intégration dans la colocation fût très rapide, elle y a retrouvé trois connaissances. Malgré les difficultés de recrutement dans ce métier, elle a toujours été très bien accompagnée. Le confinement levé, elle participe à toutes les activités proposées à l’extérieur de la colocation : animations avec les associations locales, sortie à la médiathèque et même des sorties à la plage. Des apéritifs dinatoires sont organisés avec les familles autour d’un orchestre. Maman ne retournerait pas vivre seule dans sa maison. Le Domicile Partagé est bien intégré dans la commune, et la Mairie y veille. Notre fratrie est rassurée et ravie de savoir maman heureuse.